Alain Leprévost

photographe & vidéaste

Pas besoin de photographe, j’ai un bon smartphone !

calling karen gillan GIF by HULU

Vaste sujet (épineux) …
C’est à la fois génial et inquiétant que d’avoir ces outils de sorciers dans nos poches, certains y verront la transhumanisation, d’autres un progrès technologique.
Généralement c’est un sujet qui gène un peu le photographe professionnel puisqu’il sait que de nos jours le smartphone vient faire de l’ombre aux appareils reflex ou hybrides.
Par exemple l’iphone 14 pro max délire des images de qualité aussi bien en vidéo qu’en photo, certains comparatifs que vous pouvez trouver sur le net entre entre caméra pro et un iphone sont bluffants !

iphone GIF by Product Hunt
Alors pourquoi un pro ne peut pas utiliser un smartphone pour ses prestations ?
Il y a encore des tabous à ce sujet, et personnellement je me vois mal venir avec seulement un téléphone pour faire vos images… j’imagine mal la tête du client, quoi que pour blaguer …

Movie gif. Jim Carrey As Carl Allen in Yes Man has covered his face in clear packaging tape, smooshing his nose down and pulling his lip up to reveal all his top teeth. He waves nonchalantly.
D’autre part sur un téléphone il n’est pas possible d’avoir une optique lumineuse digne de belles images pouvant être imprimées en grand format et visionnées sur un écran 4k, les images iphone c’est pour pour regarder sur un téléphone, mais quand on passe à un écran plus grand format on peut tout de suite voir le côté numérisé des images avec des accentuation de clarté parfois un peu dégueux et des imperfections sur les bokeh artificiels.
De plus pour effectuer rapidement ses réglages c’est pas non plus le top, je préfère largement le faire avec mes molettes c’est beaucoup plus réactif ! (sauf si on shoot tout en automatique…c’est pas pro il parait ^^)

Autre chose : la mémoire et l’autonomie !
Vous savez comment changer sa batterie sur un iphone ? moi non … mais j’ai besoin parfois de nombreuses heures d’autonomie, alors a moins de coller une batterie externe dessus ce qui revient à avoir pratiquement la taille d’un reflex, je vois pas comment faire .
Pour ce qui est de la mémoire c’est pareil chez apple, pour d’autres marques on a la possibilité de mettre des micro SD cependant.

Les appareils hybrides sont l’entre-deux, à mi chemin entre le reflex (qui n’est pas fabriqué par certaines marques) et le smartphone, c’est pour cela que j’utilise encore le Sony A7III sur mes prestations, il est polyvalent avec des images de qualité.

Donc oui c’est possible de faire des bonnes photos au smartphone, tonton Jean Eude pourra satisfaire les mariés avec plein de photos téléphone mais dans 99% des cas (sauf si tonton est à la retraite) les images ne seront pas triées, recadrées, traitées avec une belle colorimétrie… et je ne pense pas qu’il fasse un reportage sous tous les angles, les prises de vues seront souvent limitées.

hello GIF

 

Je pense qu’il faudra que je fasse l’expérience un jour de demander à un tonton ou une tata de faire un reportage au smartphone et de le comparer avec un reportage professionnel fait avec un reflex 😀
Je suis médisant, mais je pense et j’espère que l’artisanat a encore de beaux jours devant lui devat le rouleau compresseur du tout numérique, bien que j’adore les nouvelles technologies, il y a quelques chose dont nous ne pouvons nous passer, l’humain ! 

Un photographe c’est pas seulement de la technologie (avoir le plus grand nombre de pixels est une utopie marketing) mais c’est aussi savoir ressentir, écouter, communiquer, être bienveillant… et je pense que c’est exactement ça qui fait en grand partie le coeur de notre métier.